Questions/Réponses CoVID 19 secteur PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
https://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Quand les masques arrivent-ils? Peut-on en fabriquer soi-même? Empty Quand les masques arrivent-ils? Peut-on en fabriquer soi-même?

Mer 18 Mar - 21:56
Je n'ai évidemment pas vocation à répondre à la mise à disposition des masques qui est du ressort de l'ARS.
Ce jour 18 mars, dans une réunion à laquelle j'assistais, l'ARS m'a affirmé que les EHPADs allaient être livrés de façon imminente.

Cela ne doit pas signifier qu'il faut les utiliser n'importe comment : voir la réponse à la question sur l'usage.

Le respect des règles de sécurité avec distance et gestes barrière semble vraiment très efficace chez les patients atteints de COVID 19 avec un taux d'infection nosocomial pour les patients directement liés au respect des règles.

Pour les personnes en cas suspect ou cas confirmé, il faut des masques et si vous n'en avez pas, il devient assez rapidement quasiment impossible de garder la personne en EHPAD. C'est à mon avis un motif d'appel à vos autorités de tutelles (direction départementale d'ARS notamment).

Attention, quand il est fait le choix de porter un masque, il faut que cela soit fait correctement. Il ne faut pas le toucher notamment. C'est pour cela qu'il est difficile de porter un masque assez longtemps sans faire de faute d'usage.

De nombreuses solutions, parfois assez ingénieuse, parfois assez farfelues, sont exposées sur Internet... Personne n'est capable de connaitre l'efficacité de ces mesures. Il faut savoir que le milieu humide qui est parfois crée par certaines de ces solutions est un facteur de survie du virus.
avatar
Admin
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
https://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Quand les masques arrivent-ils? Peut-on en fabriquer soi-même? Empty Re: Quand les masques arrivent-ils? Peut-on en fabriquer soi-même?

Ven 20 Mar - 8:34
Selon information du 19 mars, les établissements supports du GHT du territoire sur lequel est implanté votre EHPAD a été destinataire des masques avec des instructions concernant les EHPAD et ESMS (mais je ne connais pas les instructions)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum