Questions/Réponses CoVID 19 secteur PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
https://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Peut-on maintenir les repas en salle à manger? Empty Peut-on maintenir les repas en salle à manger?

Mer 18 Mar - 21:21
La question est très pertinente et mérite un discernement.

Parfois, ces repas sont une part non négligeable du soin relationnel/émotionnel nécessaire en secteur EHPAD. C'est un point qu'il faut expertiser en équipe pour savoir quoi faire car si la fonction soignante semble trop importante, il faudra peut-être les maintenir.

Je n'ai pas de document extérieur me permettant de trancher.
Il est évident qu'un patient COVID-19 positif est exclu de facto de tout repas en salle à manger (c'est sans doute une lapalissade mais je préfère l'écrire)
avatar
Admin
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
https://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Peut-on maintenir les repas en salle à manger? Empty Re: Peut-on maintenir les repas en salle à manger?

Sam 21 Mar - 9:56
Je corrige et complète ma réponse à cette question.

Les repas en période de confinement des résidents doivent suivre la règle qui s'appliquent à tous, c'est à dire le maintien d'une distance minimale d'un mètre entre chaque résident. Cette règle s'applique donc naturellement aussi au personnel lors de la pause repas.

Il est possible que selon la taille des salles à manger ou de pause cela impose de réduire le nombre de personnes ayant accès à la salle à manger (ou adapter les horaires pour ne pas prendre sa pause repas en même temps). C'est là qu'il faut faire appel au discernement dont le parlais dans ma première réponse.

Certains EHPADs non touchés COVID ont mis en place des "roulements" de résidents : un jour en salle à manger et le lendemain en chambre.

Lorsque des cas confirmés surviennent (normalement de façon groupée), il faut adapter sa politique de repas. Il parait plausible que dans l'immense majorité des cas cela conduira à l'arrêt total des repas collectif (mais il peut y avoir des particularités architecturales et épidémiologiques à prendre en compte).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum