Questions/Réponses CoVID 19 secteur PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
Voir le profil de l'utilisateurhttps://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Existe-t-il des formes atypiques chez les sujets âgés? Empty Existe-t-il des formes atypiques chez les sujets âgés?

Mer 18 Mar - 11:46
La réponse est oui.

Chez des sujets jeunes aussi d'ailleurs. Cela s'ajoute au portage totalement asymptomatique qui est possible. Les formes atypiques ne doivent pas faire peur.

Comme on sait que le virus circule activement sur le territoire national (raison de notre passage en phase 3), il n'est plus si nécessaire que cela de "dépister" tous les cas, y compris pauci ou asymptomatique. Il faut recentrer nos efforts pour faire barrière à la propagation.

Tout individu, sain ou pas, est potentiellement porteur de la maladie, c'est la raison du confinement. Dans cette politique il n'est nullement nécessaire que tout le monde porte un masque car les mesures barrières sont très efficaces selon les données actuelles de la science.

Il a par exemple été retracé les parcours intrahospitaliers de personnes à Hong Kong qui étaient initialement peu suspectes d'avoir le virus et qui ont par la suite été dépistées COVID +, les cas de transmissions intra-hospitaliers sont rares et directement en lien avec le respect des mesures barrières.

Donc lavage des mains, respect des distances, minimisation des contacts sociaux sont les mesures à appliquer. Il n'y a pas lieu actuellement de faire des dépistages sur des formes atypiques ce qui augmenterait de façon difficilement tenable le nombre de tests à réaliser chaque jour.
avatar
Messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2020
Voir le profil de l'utilisateur

Existe-t-il des formes atypiques chez les sujets âgés? Empty Re: Existe-t-il des formes atypiques chez les sujets âgés?

Ven 20 Mar - 0:46
Le "respect des distances" n est pas possible entre soignant et résident en ehpad. Quelle prise en soin serait possible en restant à plus d un mètre ? Il me semble que sans masque, pas de mesure barrière efficace ?
avatar
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
Voir le profil de l'utilisateurhttps://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Existe-t-il des formes atypiques chez les sujets âgés? Empty Re: Existe-t-il des formes atypiques chez les sujets âgés?

Ven 20 Mar - 8:24
On s'adapte aux différentes situation à partir de ces principes qui ne peuvent pas couvrir chaque cas particulier. Pour la région de Rennes (territoire n5), en cas d'infection COVID + vous serez accompagné dans vos questions/réponses par notre équipe par téléphone pour une adaptation au cas par cas. Le CEPIAS vous viendra aussi en aide, nous sommes en train de coordonner nos interventions. Chaque territoire est en train de construire sa réponse, elle doit à chaque fois être validée par une cellule de crise donc cela prend un peu de temps et il a fallu dans un premier temps travailler les ressources SAMU (+250% d'activités sur ces dernières semaines) et préparer la réponse de réa (augmentation des capacités) puis d'hospitalisation. Nous sommes en train de préparer ce type de réponse. J'ai grande conscience (étant moi-même responsable d'un EHPAD et d'une USLD) que ce temps parait fort long mais il est difficilement compressible. Chaque cellule de crise, soyez-en sûr travaille au maximum pour parvenir à trouver des solutions adaptées.

Merci de poster vos questions par mail plutôt qu'ici car je ne peux pas modérer ce forum
Contenu sponsorisé

Existe-t-il des formes atypiques chez les sujets âgés? Empty Re: Existe-t-il des formes atypiques chez les sujets âgés?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum