Questions/Réponses CoVID 19 secteur PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
Voir le profil de l'utilisateurhttps://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Comment faire un confinement pour des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou apparentées? Empty Comment faire un confinement pour des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou apparentées?

Dim 22 Mar - 7:31
En dehors de la situation de cas groupés COVID+ dans l'EHPAD, il ne faut pas faire de confinement préventif de ces personnes en chambre ou même en secteur. Ce sont les professionnels qui par leur respect maximal des mesures barrières (à l'intérieur et à l'extérieur de l'EHPAD dans leur vie extra-professionnelle) qui vont assurer leur protection.

S'il y a des cas COVID + dans l'EHPAD, lorsqu'il existe des symptômes comportementaux notamment de déambulation, cela devient vite très complexe (que ce soit la personne elle-même qui est COVID+ ou d'autres résidents dans l'EHPAD).

1/ Chaque personne devant être traitée d'abord comme un individu et un citoyen, même lorsqu'il est atteint d'une maladie qui atteint son jugement, la première bonne attitude sera de tenter de lui expliquer et de lui faire appliquer les mesures (notamment port du masque qui sera parfois plus respecté que les soignants ne l'auraient envisagé).

2/ Si les mesures ne sont pas respectées (cas le plus probable évidemment), c'est tout l’intérêt de penser (à l'avance) à la sectorisation des personnes ayant des cas confirmés ou probables dans une même unité géographique déterminée de l'EHPAD.

- Dans ce cas on peut imaginer un confinement de ce secteur : a) en empêchant si possible l'entrée du secteur aux résidents qui ne sont ni cas confirmés, ni suspects; b) en faisant porter masque et surblouse dès l'entrée dans le secteur et en cas de besoin de soins nécessitant la proximité avec un résident port des lunettes; c) en faisant tout de même respecter par le personnel les mesures barrières au sein du secteur

- Si le confinement en secteur n'est pas du tout possible (il faut documenter que la démarche de recherche de possibilité a eu lieu): le confinement devient un confinement étage voire EHPAD, le personnel porte le masque toute la journée (en changeant à chaque erreur et au moins toutes les 4 heures et en changeant d'étage) et une surblouse également changée à chaque contact avec les résidents en plus des mesures barrières (frictions hydro-alcooliques notamment)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum