Questions/Réponses CoVID 19 secteur PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps ...
Voir le deal
21 €

Aller en bas
avatar
Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2020
Voir le profil de l'utilisateur

Transfert vers EHPAD Empty Transfert vers EHPAD

Jeu 19 Mar - 12:25
Bonjour,
Le directeur d'un EHPAD demande à ce qu'un patient hospitalisé en SSR depuis plusieurs semaines soit systématiquement testé avant d'être transféré dans cet EHPAD. Ce patient est asymptomatique et n'est pas sujet contact. Nous n'avons pas notion d'une telle recommandation. Auriez-vous des informations différentes et si oui quel circuit emprunter pour la réalisation du test ?
En vous remerciant de votre réponse et pour ce forum très utile,
Bien cordialement
avatar
Admin
Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2020
Localisation : CHU
Voir le profil de l'utilisateurhttps://medicosoc-covid19-35.forumactif.com

Transfert vers EHPAD Empty Re: Transfert vers EHPAD

Jeu 19 Mar - 12:40
Bonjour Monsieur Le FLOCH
Je sais que ce n'est pas usuel sur un forum mais je vais vous demander de poser les questions plutôt par mail, je posterais à la fois question et réponse (très vite on va changer de support, le forum n'est pas très adapté mais c'était pratique pour répondre vite).
Je reprends ci dessous la réponse déjà faite et je la compléterais dès que possible pour la question du dépistage COVID
Bonne journée

Faut il envisager une quarantaine (14 jours) avec mesures barrières renforcées dans le secteur dédié COVD 19 même si le résident n'est pas considérè comme possible ou suspect?
Hier à 10:12
Il n’est pas très aisé de répondre car les directives nationales ne sont pas totalement univoques sur le sujet.

Dans une foire au question parue le 1303 (soit avant le passage en phase 3) la réponse qui était apportée à cette réponse était qu’il y avait lieu d’envisager un confinement.
A ce moment-là, la recommandation était également d’extraire tout cas suspect des EHPADs ce qui n’est nettement plus le cas depuis la parution du nouveau guide méthodologique qui préconise le contraire sauf signe de gravité.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-covid-19-phase-epidemique-v15-16032020.pdf

La question de l’admission n’est pas reprise dans ce guide méthodologique mais l’ensemble du texte insiste sur le fait qu’il y a d’une part des patients soit COVID +, soit symptomatique sur le plan respiratoire et à qui il faut appliquer un isolement gouttelette (en fait comme il est toujours recommandé de le faire : par exemple en cas de grippe), soit le patient est COVID – et sans signe respiratoire et je ne vois rien dans le texte (ni dans les connaissances scientifiques actuelles) qui pousserait à faire un isolement de 14 jours.

En forme d'exception, si l’établissement qui envoie la personne recense des cas positifs de COVID ayant pu être en contact étroit (> 15 min dans la même pièce) avec le futur résident, je pense prudent de lui appliquer la mesure d’isolement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum